mobilité interne en entreprise

La mobilité interne peut améliorer l’employabilité du salarié et fournir au manager différentes ressources disponibles à la culture de l’entreprise. Vous pouvez ainsi à fidéliser vos ressources clés et d’augmenter votre productivité.

Quelles sont les différentes formes de mobilité interne et les étapes à suivre pour une réalisation efficace ?

I. Les différents types de mobilité interne  :

La mobilité interne peut répondre à différentes étapes d’un parcours professionnel:

  • 1.La promotion : votre salarié accède à une fonction supérieure sur le plan hiérarchique.

  • 2.Le transfert de poste : votre salarié change de poste mais sans évolution hiérarchique ni changement de fonctions particuliers.

    Exemple d’un changement de service ou d’un changement d’ordre géographique.

  • 3.Le reclassement : suite à une restructuration de l’entreprise, votre salarié est affecté à un poste différent.

  • 4.Le développement professionnel : une étape transitoire qui consiste pour le salarié à se consacrer (sur la durée) à un programme de développement personnel afin de se préparer à une future promotion.

  • 5.La rotation de postes : Inscrivez la mobilité dans les gênes de votre entreprise pour disposer de salariés plus polyvalents en leur offrant différents types de postes ainsi des expériences.

    Exemple :alternée une mobilité adaptée à certains types de professions et/ou d’organisations

     

II. Mettre en place un processus efficace:

Mettre en place un processus efficace de mobilité interne peut vous aider à favoriser le développement professionnel des employés.

En effet dans cette optique, il est important de :

  • 1.Définir les objectifs : Définir vos objectifs pour le recrutement interne. Il est important de comprendre les avantages ajoutés pour vous et pour vos salariés afin que le processus soit efficace.

  • 2.Élaborer une stratégie : Élaborez une stratégie de recrutement interne incluant les types de mobilité disponibles, les critères de sélection des employés, les processus de demande et d’évaluation, les procédures de formation et de soutien, et les mécanismes de suivi et d’évaluation.

  • 3.Communiquer clairement : Communiquez clairement les opportunités de mobilité interne à vos employés et informez-les des processus et critères de sélection. Il est important que vos employés comprennent les avantages de la mobilité interne et comment ils peuvent y participer. Pour éviter toute démotivation contreproductive, répondez toujours aux demandes présentées et expliquez les raisons d’une décision négative éventuelle.

  • 4.Favoriser les initiatives personnelles : Le salarié peut être à l’origine d’une mobilité qui n’était pas forcément envisagée. Il est donc nécessaire de mettre en place un système fluide et connu de tous .

     exemple : un processus de demande de Mobilité interne directement piloté par la Direction des Ressources Humaines.

  • 5.Évaluer les candidatures : Évaluez les demandes de mobilité interne en fonction des critères de sélection établis. Il est important de considérez les compétences, les expériences et les aspirations des employés pour qu’ils soient bien adaptés au poste.

     

  • 6.Suivi et évaluation : Mettez en place un système de suivi et d’évaluation pour suivre les employés qui ont bénéficié d’une mobilité interne. Cela vous permet de vous assurez que la stratégie est bénéfique pour vous et pour les employés.

  • 7.Soutenir les employés : Soutenez les employés pendant le processus de recrutement interne. Il est important de les aider à s’adapter à leur nouveau poste et de les aider à surmonter les difficultés éventuelles.

En conclusion, beaucoup d’employeurs se plaignent de la difficulté à attirer de nouveaux talents. Cependant, il est étonnant de constater qu’ils ne considèrent pas toujours suffisamment les talents internes déjà en leur possession. Gardez à l’esprit que ce n’est pas une tendance universelle et nous prévoyons que le recrutement interne deviendra un enjeu clé pour la gestion des ressources humaines dans l’avenir. De plus, l’apport de talents externes est une source de valeur pour les organisations.